Aujourd’hui je vous parle de : SOPRANO

Publié le par caj

 


 

Aujourd’hui je vous parle de : SOPRANO

 

 

Soprano de son vrai nom Saïd M’Roumbaba, originaire des Comores, il est né à Marseille le 14 janvier 1979.

 

La mixtape Psychanalyse avant l'album précède la sortie de Puisqu'il faut vivre, son premier album solo édité en 2007. Il reprend l'idée de la série télévisée Les Soprano, où le héros se confie souvent à son psychanalyste, et s'entretient avec la voix de la journaliste Pascale Clark entre les morceaux2. Puisqu'il faut vivre... se vend à plus de 200 000 exemplaires3. Les singles Halla Halla, À la bien et Ferme les yeux et imagine-toi en duo avec Blacko (Sniper) sont issus de l'album. Dans le clip de À la bien apparaissent les frères Cantona, la Swija, Psy 4 de la rime, Mino, Mej, Léa Castel et beaucoup d'autres. En 2008 est édité Live au Dôme de Marseille, enregistré durant la tournée ayant suivi la sortie de son premier album. Lors de la cérémonie « L'année du hip-hop 2008 », qui récompense les artistes hip-hop français, Soprano est nommé « meilleur artiste de l'année ». Puisqu'il faut vivre remporte le prix du meilleur album, et À la bien celui de la meilleure chanson.

Sing Off, Paris Africa et les NRJ Music Awards 2012

En 2011 il est choisi comme jury pour l'émission Sing Off sur France 2. Il participe au projet Paris Africa dont tous les droits sont reversés à l'association Paris Africa, et il est nominé aux Nrj Music Awards 2012 avec le single C'est ma life ft. Dj Abdel

Influences et style musical

Parmi ses influences, Soprano cite notamment Kanye West et Jay-Z, ainsi que les new-yorkais Mobb Deep. Dans une chanson, il cite le MC blanc de Détroit, Eminem, le MC de New York, Nas et celui de LA, Dr.Dre comme des influences. Il apprécie également la world music, entre autres le couple de musiciens maliens Amadou et Mariam et l'ivoirien Tiken Jah Fakoly De ce fait il est également insipiré par Le Rat Luciano ou plus généralement la Fonky Family ainsi que par Keny Arkana Le rappeur dit appartenir à « l'école de IAM », et vouloir « casser les clichés que les gens ont du rap en général : vulgarité, négativité, violence, getthoïsation 

 

 

Saïd rap depuis 1997 faisant parti du groupe Psy4 de la rime, Soprano se lança dans une carrière solo.

 

Saïd est l’ainé d’une famille de 5 enfants, il a deux frères aussi rappeur, Djamal alias Diego (du groupe la Swija) et Zakaria alias K-rlo (du groupe Liaison Meurtrière) et deux sœurs Sakina et Naïma.

 

Marié à Alexia en juin 2006, ont trois enfants (deux filles et un garçon) Inaya née le 12 juillet 2007, Lenny né en janvier 2009 et Luna en née en mars 2012.

 


 

 

 

 

  • Sa discographie

 

  •  
    1. 2007 : Puisqu’il faut vivre
    2. 2010 : La Colombe
    3. 2011 : La Colombe et Le Corbeau

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article