Le tremblement de terre vécu et raconté par Raphaël

Publié le par caj

Le 27 février 2010 il y a eu un énorme tremblement de terre au sud du Chili. Les maisons ont commencé à tomber. Les gens sont partis dehors pour attendre que le tremblement s’arrête mais les voitures étaient un peu cassées. Ils ont décidé de partir pour Santiago mais les routes étaient cassées et les tunnels étaient tombés. Ils ne pouvaient pas partir. Le tremblement de terre était à 9,5 sur les échelles de risque dans le sud. Les ponts sont tombés dans toutes les villes de la région de Maule : Talca Cauquénes, O’Hi gins, st Antonio, st Javeil, Métropolitaine de Santiag, Témouco, Chili an, Concepción  Tapuca Contraction Caqbuca.

Le tremblement à Santiago était à 8. Il n’y a pas eu de gros dégâts mais l’aéroport est tombé. Vers 4 h 00 du matin, pendant que je dormais le tremblement de terre est arrivé à la maison. L’ami de mon père m’a dit d’aller dehors. Je suis parti rapidement dehors. Ca faisait peur parce qu’il y avait le noir complet. J’ai attendu dehors. Le tremblement a duré 3 minutes 40.

Mon père a téléphoné à ma mère, il voulait avoir des nouvelles. Ma mère a regardé les informations, elle a appelé mon père. Il y a une alerte tsunami, mais il n’est pas de notre côté. L’île de Juan Fernandez était détruite par le tsunami, la vague était de 24 mètres. Elle était la plus grande dans le sud. Pendant la nuit les répliques ont continué. Dans le sud il n’y a plus rien à manger, plus d’eau potable, plus de lumière, plus de maison. Mais madame Michelle Barsechelet est venue voir les dégâts Sébastien Pina le président de la république était sur place. Après Hillary Clinton est venu voir Michelle Barsechelet, Alain Garcia le président du Pérou est venu ainsi que Lula le président du Brésil.

Obama le président des Etats-Unis a demandé à la croix rouge américaine de venir au Chili. La croix rouge française et la croix rouge espagnole sont venues pour aider le Chili .Le matin ma famille a décidé de partir à Santiago mais le problème est qu’on avait oublié de mettre de l’essence pour la voiture Je suis allé avec mon oncle chercher de l’essence à la station service. Il y avait du monde. On a attendu huit heures sans manger. Mais soudain la lumière est revenue on a mis de l’essence On est parti vers la maison. Mon père, ma tante, ma sœur, ma cousine  étaient inquiets pour nous. Après on a mangé, on a regardé les informations, on a vu les dégâts

Le lendemain on est parti vers Santiago pour voir notre grande mère. Elle était contente de nous voir. Mon père et moi on a décidé de faire un don pour les victimes et le dernier jour on a fait la fête.

Fini

Raphaël

Publié dans Créations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article