Les racines de Youssef

Publié le par caj

 


 

 

youssouf.jpg

 

Je m’appel Youssouf et je suis originaire du Mali. Ma maman est Soninkés, c’est une ethnie d’Afrique de l'Ouest sahélienne, présente surtout au Mali le long de la frontière sénégalaise entre Nara et Nioro du Sahel, ainsi qu'au Sénégal et en Mauritanie.

Moi je ne suis jamais allé au Mali mais ma maman m’a dit que c’était un très beau pays.

Un peu d’histoire sur les Soninkés, les Soninkés sont à l'origine de l’Empire du Ghana. La fondation de l'empire soninké du Wagadou, appelé généralement empire du Ghana, d'après la tradition orale des griots soninké, est due à un personnage légendaire, Igo Khassé Dingka (ce qui signifie "gros vieil homme"). Dingka est l'ancêtre des Soninko. Lorsque Dingka arriva en Afrique de l'Ouest, dans la région où se trouvent aujourd'hui le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, il trouva sur place une nation d'agriculteurs, les Karos, qu'il réussit, lui et sa suite, à dominer. Les troupes de Dingka étaient d'excellents cavaliers et ils étaient armés de lances, épées, boucliers, armures de fer. La légende raconte que dans la région, un serpent à sept têtes nommé bida régnait en maître. Pour pouvoir installer l'État du Wagadou, Igo Khassé Dingka dut négocier avec le serpent bida. Le serpent accepta de laisser Dingka installer son empire à condition de lui donner tous les sept ans la fille la plus belle et la plus propre (vierge) du Wagadou. En contrepartie le serpent accorderait au Wagadou la richesse, l'or et la pluie pour les récoltes. Igo Khassé Dingka est l'ancêtre des Soninkés portant les patronymes : Diaby,Cissé, Touré, Diané, Sakho.

Voilà le début de mon histoire.

 

Youssouf

Publié dans Créations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Bravo pour ton texte Youssouf, c'est très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses, j'ai hâte de te lire de nouveau!<br /> <br /> <br />
Répondre