L'heure des contes...!

Publié le par caj

 

conte-moi2.jpg

La tradition du conte s'est estompée dans notre société occidentale, probablement face à la concurrence du cinéma et de la télévision. Elle reste cependant un enjeu important pour les cultures basées sur la transmission orale...
Le multimédia et les nouvelles technologies peuvent s'avérer un moyen de conserver et perpétuer ce patrimoine. Un bel exemple en la matière est le site Conte-moi.net . L'objectif de ce projet de l'association Deci-Dela, réalisé par Tralalère, est de servir de centre de ressource en ligne pour le patrimoine oral des pays francophones.
Près de 70 contes du Sénégal, du Mali, de la Mauritanie ou d'Haiti y sont déjà répertoriés, sous la forme de fichiers audio, ainsi que 2 sous la forme d'animations.
 
L'occasion pour les petits, mais aussi parfois pour les grands, de retrouver un plaisir simple, sans effets spéciaux ni grands moyens, et avec des histoires souvent plus profondes qu'elles en ont l'air.
En parlant de contes, je signale à tous les amoureux de littérature que la 20ème édition du Festival du livre de Mouans Sartoux (près de Cannes) a lieu en ce moment et jusqu'à dimanche soir, sur le thème "Au delà des murs, l'humanité".
Habitant le village, je peux vous dire que la manifestation est d'envergure avec une floppée de "Stars" invitées, d'Amin Maalouf à Bernard Werber, et une grande partie dédiée à la littérature jeunesse...
A noter, et pour rester dans la thématique de ce billet, que vous pourrez y croiser un personnage atypique, Moussa Ag Assarid, véritable conteur touareg, qui intervient dans les écoles, et dont mes rejetons sont revenus littéralement sous le charme  .

Publié dans Contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> c'est une bonne idée de faire se blog c'est pour a prendre qui exsisite plein contes dans le monde il y a des diférent théme je suis content parce que sa manche très bien ce blog je suis ravi de<br /> raconter mes conte chilien avec vous je pense que mes conte serons bien encore bravo. A prochaine fois. Raphaël Yanez<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi Raphael, on espère que tu nous écriras plein d'autres histoires! Merci aussi d'être passé à la journée conte ça nous a fait très plaisir! A bientôt raphael<br /> <br /> <br /> <br />