"Le Petit Chaperon Rouge de Kabylie"

Publié le par caj

 

         Aicha vit dans un petit village au pied des montagnes et à l'orée de la forêt. Chaque jour elle rend visite à son grand père qui vit dans une petite masure au fond des bois.

Elle lui apporte des galettes et un plat de couscous et à peine arrivée devant la porte elle chantonne: "Ouvre moi la porte, Ô mon père Inoubba, Ô mon père Inoubba" et le grand père lui répond : "Fais tinter tes bracelets, Ô Aicha ma fille! ".

Mais un jour l'ogreconte-petit-chaperon-rouge.jpg de la forêt la suit et décide de se faire passer pour elle. Le lendemain il arrive donc devant la masure mais le grand père reconnaît sa grosse voix et ne lui ouvre pas la porte.

Il s'en retourne voir le sage de la forêt et lui expose son problème. Ce dernier lui conseil d'enduire sa gorge de miel et d'y laisser entrer des fourmis pour que celles-ci raclent sa gorge et éclairsissent sa voix. Il obéit au conseil et une semaine plus tard il a la voix aussi douce et claire que celle de la petite fille. Le grand père n'y voit que du feu et lorsqu'il lui demande de faire tinter ses bracelets, il secoue la chaîne dont il s'est équipé pour faire illusion. Le vieil homme lui ouvre la porte  et se fait dévorer en une bouchée.

Lorsque Aicha arrive, elle voit le sang sous la porte et retourne au village prévenir ses parents.

Tous les villageois s'en retournent à la masure et y mettent le feu pour brûler l'ogre.

A la place du bûcher, un chêne à poussé que l'on peut encore admirer à l'heure qu'il est dans le petit village d'Aicha.

Publié dans Contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
joyeuses fêtes à toute la tribu du caj<br /> <br /> sinon super blog merci pour les contes et la zik<br /> <br /> a+<br /> un visiteur conquis
Répondre
C
<br /> <br /> Merci d'avoir écrit ça! A bientôt à l'ITRS!<br /> <br /> <br /> Youssouf et JB<br /> <br /> <br /> <br />